Hôtel McIntyre

AQUARELLE

mcintyre.jpg

« The McIntyre Hotel circa 1900 » est la deuxième édition limitée de la nouvelle « Elgin County Heritage Collection » de l'artiste Jenny Phillips et sa deuxième œuvre majeure à l'aquarelle. En janvier 1993, par souci de santé et d'environnement ainsi que par envie de relever de nouveaux défis, Jenny passe de la peinture à l'huile à l'aquarelle. Son souci du détail et le dynamisme de chaque nouvelle peinture gagnent l'approbation des anciens et des nouveaux clients.

Il s'agit de Main Street, Dutton au début des années 1900 avec sa promenade en bois, ses rues de boue et l'hôtel Old McIntyre. Le McIntyre House Hotel est l'un des plus anciens bâtiments de la rue Main. En 1875, A McMillan a construit la Dominion House. En 1881, W. Nelson dirigea l'hôtel sous le nom de Nelson House et l'acheta en 1883. JH McIntyre acheta l'hôtel en 1888 et changea le nom en McIntyre House Hotel. Le nom reste aujourd'hui. Il y avait 26 chambres, plusieurs salles d'échantillons, une salle à manger et une écurie à l'arrière. Les écuries étaient accessibles en passant par une arche à l'extrémité nord du bâtiment. Les vendeurs ambulants installaient leurs marchandises dans les salles d'échantillons à l'avant de l'hôtel. Le charmant porche en surplomb a disparu et l'hôtel ressemble à peine au bâtiment pittoresque d'une époque plus douce. De nombreux propriétaires ont fait leurs changements et sont passés à autre chose mais les souvenirs restent. Cela fait partie de notre histoire et du patrimoine du comté d'Elgin.

Une note de bas de page ci-dessus :

Lorsque Dave et moi avons déménagé pour la première fois à Dutton en mars 1971, j'ai remarqué quelque chose de curieux. Les gens descendaient le trottoir du côté de l'hôtel de la rue mais traversaient juste avant d'atteindre l'hôtel lui-même et continuaient sur la rue principale, puis revenaient du côté de l'hôtel. J'ai commenté ce fait à mon voisin d'à côté qui avait vécu une grande partie de ses quatre-vingt-dix ans et plus à Dutton. Je lui ai posé des questions sur le McIntyre. Elle m'a fait part de l'excitation suscitée par l'arrivée de Tip Top Tailors dans l'une des salles d'échantillons de McIntyre. Des avis seraient diffusés dans les journaux locaux et des dépliants affichés sur les poteaux électriques et les bâtiments. Mme A a dit : « La promenade était bondée à deux et trois de front pour tout le pâté de maisons avec des jeunes hommes d'aussi loin que la Zone (Chatham). Les jeunes femmes allaient à Hockins et à Poole et achetaient des articles de mercerie et des soies à broder. le

les marchandises seraient emballées dans du papier brun et attachées avec de la ficelle de boucher. Ces petits paquets glissants avaient l'habitude de glisser des doigts. Une jeune femme savait à quel point elle était populaire par le nombre de jeunes hommes qui se précipitaient dans la rue animée au péril de leur vie. » Elle avait une expression heureuse sur son visage et semblait perdue à se remémorer les jours d'autrefois. Elle a expliqué qu'aucune femme de caractère ne passerait devant l'hôtel à cause des personnages peu recommandables qui fréquentaient le saloon. Le McIntyre détenait le plus ancien permis de berline en Ontario et peut-être au Canada. Elle m'a dit que la réputation d'une jeune femme était facilement entachée, alors les femmes évitaient cette section de la rue principale et cette pratique s'est poursuivie jusqu'à nos jours.

Malheureusement, le McIntyre a été détruit par un incendie au début du XXIe siècle. Il y a un grand trou vacant dans notre centre-ville. Seuls les souvenirs persistent.

** Note : La rumeur dit que la propriété a été vendue et que le centre-ville de Dutton aura un nouveau développement.

Website Design by

LOGO Black Letters.png

All Artwork on this Website is Protected by Copyright. Contact Jenny Phillips for usage permissions.

McIntyre Hotel

WATER COLOR

mcintyre.jpg

“The McIntyre Hotel circa 1900” is the second limited edition print in artist Jenny Phillips’ new “Elgin County Heritage Collection” and her second major work in watercolours. In January 1993 for health and environmental concerns as well as a desire to meet new challenges, Jenny made the change from painting in oils to watercolours. Her attention to detail and the vibrancy of each new painting wins approval from old and new clients alike.

This is Main Street, Dutton in the early 1900’s with its wooden boardwalk, mud streets and the Old McIntyre Hotel. The McIntyre House Hotel is one of the oldest buildings on Main Street. In 1875 A McMillan built the Dominion House. In 1881 W. Nelson managed the hotel under the name Nelson House and purchased it in 1883. J.H. McIntyre bought the hotel in 1888 and changed the name to the McIntyre House Hotel. The name remains today. There were 26 bedrooms, several sample rooms, a dining room and a livery stable out back. The stables were reached by passing through an archway at the north end of the building. Travelling salesmen set up their wares in the sample rooms at the front of the hotel. The lovely overhanging porch is gone now and the hotel barely resembles the picturesque building of a gentler time. Numerous owners have made their changes and gone on to other things but the memories remain. This is part of our history and heritage of Elgin County.

A Footnote To The Above:

When Dave and I first moved to Dutton in March of 1971 I noticed something curious. Folks would walk down the sidewalk on the hotel side of the street but would cross over just before they reached the hotel itself and they would continue down Main Street and then cross back to the hotel side. I commented on this fact to my neighbor next door who had lived many of her ninety plus years in Dutton. I asked her about the McIntyre. She told me of the excitement of the arrival of Tip Top Tailors in one of the McIntyre’s sample rooms. Notices would go out through local papers and flyers posted on hydro poles and buildings. Mrs. A said, “ the boardwalk was packed two and three abreast for the whole block with young men from as far away as the Zone (Chatham). Young women would go to Hockins and Poole and buy dry goods and embroidery silks. The 

goods would be wrapped in brown paper and tied with butchers twine. These slippery little packages had a habit of slipping from one’s fingers. A young woman new how popular she was by the number of young men who would dash across the busy thoroughfare risking life and limb.” She had a pleased expression on her face and seemed to be lost in recalling the days of old. She explained that no woman of character would walk by the hotel because of the unsavory characters that frequented the saloon. The McIntyre held the oldest Saloon license in Ontario and possibly Canada. She told me a young woman’s reputation was easily sullied so the women avoided that section of Main Street and that practice continued into modern day.

Sadly the McIntyre was destroyed by fire in the early part of the twenty-first century. There is a large vacant hole in our downtown core. Only the memories linger.

** Note: Word on the street is that the property has been sold and downtown Dutton will have a new development.