MOTEURS À VAPEUR / STATIONNAIRES

P&I sawyermassey.jpg
Sawyer Massey
Sawyer Massey with Roof.jpg
Sawyer Massey avec toit

Un new-yorkais a formé la Hamilton Agricultural Works en 1835.

Dans les années 1840, les Sawyers ont rejoint l'entreprise et en 1856, le nom a été changé pour LD Sawyer & Co. En 1889, trois Massey's ont investi dans l'entreprise et une réorganisation et un changement de nom en Sawyer-Massey Co. ont eu lieu et lorsque les Massey's retiré de la société le mot Ltd. a été ajouté au nom de la société.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.steam-era.com

Cette étincelante machine à vapeur Sawyer Massey était exposée au Country Heritage Park près de Milton lors des Tractor Days organisés en juillet de chaque année.

Pour en savoir plus sur notre histoire agricole et profiter des nombreux événements du parc, rendez-vous sur www.countryheritagepark.com

J'aime sentir la terre trembler et l'odeur de la fumée de la cheminée et le ton perçant du sifflet à vapeur lorsque les moteurs à vapeur grondent dans le parc.. - Jenny

Brigden steam.jpg
Brigden Steam Show – Moteur inconnu #1

Au début des années 1980, j'ai exposé et vendu mes œuvres d'art lors de matchs de labour et du Brigden Steam Show qui s'est tenu au parc des expositions de Brigden, en Ontario. C'était à une courte distance de notre maison à Dutton, en Ontario. J'ai adoré là-bas. L'excitation était dans l'air. On pouvait sentir le grondement des géants d'acier alors qu'ils roulaient sur la piste. Vous pouviez entendre le son perçant des sifflets à vapeur et vous pouviez sentir les feux qui chauffaient les moteurs pour créer la vapeur. Je m'y suis fait tellement d'amis et j'ai trouvé tellement de matière pour des croquis et des peintures qu'aujourd'hui, trente ans plus tard, je travaille toujours sur des sujets de Brigden. Au début, je n'étais pas aussi doué pour collecter des informations sur chaque moteur. Ce vapeur particulier est un exemple. Tout ce que j'ai, c'est un vieux panneau peint en bois patiné et patiné qui indique George Elliot. J'aurais besoin d'aide pour identifier ce moteur. Aidez moi s'il vous plait!!!! – Jenny

whistles.jpg
Sifflets de machine à vapeur

Pendant la période industrielle où la vapeur était reine, chaque usine avait un sifflet à vapeur pour signaler la fin du quart de travail. Il disposait également d'un signal spécial pour les urgences. Les locomotives à vapeur et les tracteurs à vapeur avaient tous leurs propres sifflets. Je me souviens quand j'étais enfant du frisson que j'avais lorsque j'entendais le long sifflement d'un train qui approchait. De même aux spectacles de vapeur et aux combats de labour, à midi, tous les paquebots se réunissaient et sifflaient. Ce sont la fierté des paquebots. Il n'y a rien de tel qu'un sifflet à vapeur avec un son qui pénètre jusqu'à l'âme de votre être. - Jenny

waterloo.jpg
Machine à vapeur de Waterloo

« La Waterloo Mfg. Co. Ltd. était un constructeur canadien de moteurs agricoles basé à Waterloo , en Ontario, qui fabriquait des moteurs d'une puissance allant de seize à trente chevaux entre 1880 et 1925. Jacob Bricker est né en 1818 à Waterloo, en Ontario, et a appris le métier de forgeron. Il se lance dans le commerce de machines agricoles en 1850 et commence à vendre des batteuses . Il fabriquait également des égreneuses à chevaux pour alimenter les outils. Vers 1880, il commença à construire des machines à vapeur portatives. Un rachat par l'homme d'affaires E. Snider a combiné l'extrémité de la machine avec un fabricant de charrues et le constructeur de petits moteurs Haggard et a établi la marque Waterloo en utilisant la marque Lion. A noter pour les moteurs, un lion rugissant sur la porte de la boîte à fumée, un volant pour un amortisseur, une cheminée en diamant et des roues à rayons ronds. - Cité de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une note intéressante : Jenny Phillips est une lointaine descendante de la famille Bricker. C'est l'une des grandes machines à vapeur que j'ai vues au Brigden Steam Show en 1981. Quel bon moment Dave et moi avons passé à ce spectacle à vapeur. Tant de choses à voir, à rencontrer, à rendre visite à de vieux amis et à vendre mes œuvres. Bons souvenirs. – Jenny

john goodison.jpg
sawyer massey.jpg
Machine à vapeur Sawyer Massey

Un new-yorkais a formé le Hamilton Agricultural Works en 1835. Dans les années 1840, les Sawyers ont rejoint l'entreprise et en 1856 le nom a été changé en LD Sawyer & Co. !889 a vu trois Massey investir dans l'entreprise et une réorganisation et un changement de nom à Sawyer-Massey Co. et lorsque les Massey se sont retirés de l'entreprise, le mot Ltd. a été ajouté au nom de l'entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.steam-era.com Cette étincelante machine à vapeur Sawyer Massey Sawyer Massey était exposée au Country Heritage Park près de Milton lors des Tractor Days organisés chaque année en juillet. Pour en savoir plus sur notre histoire agricole et profiter des nombreux événements du parc, rendez-vous sur www.countryheritagepark.com J'aime sentir la terre trembler et l'odeur de la fumée de la cheminée et le ton perçant du sifflet à vapeur lorsque les moteurs à vapeur grondent autour du parc.. – Jenny

walter hull.jpg
La machine à vapeur de Walter Hull

Dans les années 1970 et 1980, j'ai emmené mes œuvres d'art au Brigden Steam Show, au North Yarmouth Historical Show; Les foires de Brigden, d'Aylmer et de Wallacetown et les matchs de labour du comté. J'ai évité les galeries fastueuses et les centres d'art, car je préférais amener mes scènes rurales et mes peintures de chevaux lourds à des paysans qui connaissaient mes images. Nous avons rencontré des gens formidables là-bas; bien mangé et trouvé de nouveaux matériaux à dessiner et à peindre. Cette machine à vapeur a été exposée à Brigden au milieu des années quatre-vingt.

Walt était un membre très apprécié de notre communauté de Dutton. Il attelait souvent l'une de ses locomotives à vapeur à un vieux chariot à foin et faisait faire le tour du village aux enfants du quartier. Lorsque ces vieux mastodontes ont dévalé la rue, la terre a tremblé. . . la porcelaine dans l'armoire et les tasses à thé sur la table aussi.

C'est une autre des vieilles machines à vapeur de Walt Hull. - Jenny

CASE.jpg
La machine à vapeur de Walter Hull

Dans les années 1970 et 1980, j'ai emmené mes œuvres d'art au Brigden Steam Show, au North Yarmouth Historical Show; Les foires de Brigden, d'Aylmer et de Wallacetown et les matchs de labour du comté. J'ai évité les galeries fastueuses et les centres d'art, car je préférais amener mes scènes rurales et mes peintures de chevaux lourds à des paysans qui connaissaient mes images. Nous avons rencontré des gens formidables là-bas; bien mangé et trouvé de nouveaux matériaux à dessiner et à peindre. Cette machine à vapeur Case a été exposée à Brigden au milieu des années quatre-vingt.

Walt était un membre très apprécié de notre communauté de Dutton. Il attelait souvent l'une de ses locomotives à vapeur à un vieux chariot à foin et faisait faire le tour du village aux enfants du quartier. Lorsque ces vieux mastodontes ont dévalé la rue, la terre a tremblé. . . la porcelaine dans l'armoire et les tasses à thé sur la table aussi. - Jenny

Machine à vapeur John Goodison

Goodison était l'un des citoyens les plus éminents et les plus respectés de Sarnia. Il était également connu dans tout le Dominion du Canada en tant que fabricant de la batteuse Goodison et des moteurs de traction.

C'est l'un de ses grands moteurs à vapeur que j'ai vu au Brigden Steam Show en 1981. Quel bon moment Dave et moi avons passé à ce spectacle à vapeur. Tant de choses à voir, à rencontrer, à rendre visite à de vieux amis et à vendre mes œuvres. Bons souvenirs.

Ce moteur Goodison était l'un des nombreux là-bas et ils étaient tous très populaires auprès de la foule.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la John Goodison Threshing Co., visitez www.engineeringhistory.on.ca

stationary engine.jpg
Moteur stationnaire avec base en bois

Dave et moi avons passé du temps à visiter et à exposer au Country Heritage Park à l'extérieur de Milton. Nous étions là pour les journées de tracteurs et les journées de démonstration de chevaux lourds. Nous y avons rencontré les gens les plus gentils. Un groupe d'exposants avait de vieux moteurs stationnaires et ils m'ont suggéré de dessiner leurs moteurs ainsi que les tracteurs et les bateaux à vapeur antiques. J'étais heureux d'obliger. J'ai seulement pu trouver assez de temps pour terminer trois moteurs différents avant le Milton Steam Show 2011. Il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour faire autant d'œuvres d'art que je le souhaite.

Personnellement, je ne sais rien de ces moteurs et j'ai l'intention de faire des interviews et des recherches au salon de Milton. J'étais intrigué par la base qui ressemblait à une vieille brouette en bois et elle ressemblait à une vieille boîte à fromage en bois recouverte d'une autre partie. J'ai hâte d'en savoir plus sur celui-ci.

Surveillez une mise à jour. - Jenny

massey harris.jpg
stationary.jpg
Moteur stationnaire avec un ventilateur

Dave et moi avons passé du temps à visiter et à exposer au Country Heritage Park à l'extérieur de Milton. Nous étions là pour les journées de tracteurs et les journées de démonstration de chevaux lourds. Nous y avons rencontré les gens les plus gentils. Un groupe d'exposants avait de vieux moteurs stationnaires et ils m'ont suggéré de dessiner leurs moteurs ainsi que les tracteurs et les bateaux à vapeur antiques. J'étais heureux d'obliger. J'ai seulement pu trouver assez de temps pour terminer trois moteurs différents avant le Milton Steam Show 2011. Il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour faire autant d'œuvres d'art que je le souhaite.

Personnellement, je ne sais rien de ces moteurs et j'ai l'intention de faire des interviews et des recherches au salon de Milton.

Surveillez une mise à jour. – Jenny

1918 Minneapolis Moline.jpg
1918 Minneapolis Moline
Moteur stationnaire Massey-Harris

Dave et moi avons passé du temps à visiter et à exposer au Country Heritage Park à l'extérieur de Milton. Nous étions là pour les journées de tracteurs et les journées de démonstration de chevaux lourds. Nous y avons rencontré les gens les plus gentils. Un groupe d'exposants avait de vieux moteurs stationnaires et ils m'ont suggéré de les dessiner ainsi que les tracteurs et les bateaux à vapeur antiques. J'étais heureux d'obliger. J'ai seulement pu trouver assez de temps pour terminer trois moteurs différents avant le Milton Steam Show 2011. Il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans la journée pour faire autant d'œuvres d'art que je le souhaite. Personnellement, je ne sais rien de ces moteurs et j'ai l'intention de faire des interviews et des recherches au salon de Milton. Je sais que cette machine est une Massey-Harris car le nom apparaît sur le moteur.

Surveillez une mise à jour. - Jenny

Website Design by

LOGO Black Letters.png

All Artwork on this Website is Protected by Copyright. Contact Jenny Phillips for usage permissions.

STEAM / STATIONARY ENGINES

P&I sawyermassey.jpg
Sawyer Massey
Sawyer Massey with Roof.jpg
Sawyer Massey with Roof

A New Yorker formed the Hamilton Agricultural Works in 1835.

In the 1840’s the Sawyers joined the firm and in 1856 the named was changed to the L.D. Sawyer & Co. 1889 saw three Massey’s invest in the company and a re-organization and name change to Sawyer-Massey Co. took place and when the Massey’s withdrew from the company the word Ltd. was added to the company name.

To learn more go to  www.steam-era.com

This gleaming Sawyer Massey steam engine was on exhibit at Country Heritage Park near Milton on Tractor Days held each July.

To learn more about our agricultural history and enjoy the many events at the park go to www.countryheritagepark.com

I love feeling the earth tremble and the smell of the smoke from the stack and the piercing pitch of the steam whistle when the steam engines rumble around the park.. – Jenny

Brigden steam.jpg
Brigden Steam Show – Unknown Engine #1

In the early 1980’s I showed and sold my art work at ploughing matches and the Brigden Steam Show held at the Brigden, ON Fair grounds.. It was easy distance from our home in Dutton, ON. I loved it there. Excitement was in the air. You could feel the rumble of the steel giants as they rolled by on the track. You could hear the piercing sound of the steam whistles and you could smell the fires that heated the engines to create the steam. I made so many friends there and found so much material for sketches and paintings that today, thirty years later I am still working on subjects from Brigden. Back in the early days I wasn’t as good at collecting information about each engine. This particular steamer is a case in point. All I have is a battered weathered old wood painted sign that reads George Elliot. I could use some help in identifying this engine. Help me please!!!! – Jenny

whistles.jpg
Steam Engine Whistles

During the industrial period when steam was king every factory had a steam whistle to signal the end of shift. It also had a special signal for emergencies. Steam locomotives and steam engine tractors all had their own whistles. I remember as a child the thrill I got when I heard an approaching train’s long whistle. Likewise at the steam shows and plowing matches, at noon all the steamers would join together and blow their whistles. These are the pride of the steamers. There is nothing quite like a steam whistle with a sound that penetrates to the very soul of your being.  -  Jenny

waterloo.jpg
Waterloo Steam Engine

“The Waterloo Mfg. Co. Ltd. was a Canadian farm engine builder based in Waterloo, Ontario, which built engines in sizes ranging from sixteen to thirty horsepower between 1880 and 1925. Jacob Bricker was born in 1818 in Waterloo, Ontario, and learned the trade of blacksmith. He went into the farm machinery business in 1850 and began to sell threshing machines. He also made horse powered gins to power the implements. In about 1880 he started building portable steam engines. A buyout by businessman E. Snider combined the machine end with a plow maker, and small engine builder Haggard and established the Waterloo brand using the Lion marque. Of note for the engines were a roaring lion on the smokebox door, a handwheel for a damper, diamond chimney stack and round-spoked wheels.”    - Quoted from Wikipedia, the free encyclopedia.

An interesting note: Jenny Phillips is a distant descendant of the Bricker family. This is one of the great steam engines that I saw at the Brigden Steam Show back in 1981. What a great time Dave and I had at that steam show. So much to see, people to meet, visiting with old friends and selling my artwork. Great memories. – Jenny

john goodison.jpg
sawyer massey.jpg
Sawyer Massey Steam Engine

A New Yorker formed the Hamilton Agricultural Works in 1835. In the 1840’s the Sawyers joined the firm and in 1856 the named was changed to the L.D. Sawyer & Co. !889 saw three Massey’s invest in the company and a re-organization and name change to Sawyer-Massey Co. took place and when the Massey’s withdrew from the company the word Ltd. was added to the company name. To learn more go to                    www.steam-era.com   This gleaming Sawyer Massey Sawyer Massey steam engine was on exhibit at Country Heritage Park near Milton on Tractor Days held each July. To learn more about our agricultural history and enjoy the many events at the park go to www.countryheritagepark.com  I love feeling the earth tremble and the smell of the smoke from the stack and the piercing pitch of the steam whistle when the steam engines rumble around the park.. – Jenny

walter hull.jpg
Walter Hull’s Steam Engine

In the 1970’s and ‘80’s I took my art work to the Brigden Steam Show, the North Yarmouth Historical Show; Brigden, Aylmer and Wallacetown Fairs and the county plowing matches. I avoided the glitzy galleries and art centers, as I preferred to take my rural scenes and heavy horse paintings to country folk who were familiar with my images. We met great folks there; had good eats and found new material to sketch and paint. This steam engine was displayed at Brigden in the mid nineteen eighties.

Walt was a well loved member of our Dutton community. He often hitched one of his steam engines to an old hay wagon and gave the neighbourhood kids a ride around the village. When these old behemoths rolled down the street the earth shook . . . so did the china in the cabinet and the teacups on the table.

This is another of Walt Hull’s old steam engines. - Jenny

CASE.jpg
Walter Hull’s Case Steam Engine

In the 1970’s and ‘80’s I took my art work to the Brigden Steam Show, the North Yarmouth Historical Show; Brigden, Aylmer and Wallacetown Fairs and the county plowing matches. I avoided the glitzy galleries and art centers, as I preferred to take my rural scenes and heavy horse paintings to country folk who were familiar with my images. We met great folks there; had good eats and found new material to sketch and paint. This Case steam engine was displayed at Brigden in the mid nineteen eighties.

Walt was a well loved member of our Dutton community. He often hitched one of his steam engines to an old hay wagon and gave the neighbourhood kids a ride around the village. When these old behemoths rolled down the street the earth shook . . . so did the china in the cabinet and the teacups on the table.- Jenny

John Goodison Steam Engine

Goodison was one of Sarnia’s most prominent and highly respected citizens. He was also known far and wide throughout the Dominion of Canada as the manufacturer of the Goodison Threshing Machine and Traction Engines.

This is one of his great steam engines that I saw at the Brigden Steam Show back in 1981. What a great time Dave and I had at that steam show. So much to see, people to meet, visiting with old friends and selling my artwork. Great memories.

This Goodison engine was one of many there and they were all very popular with the crowd.

To learn more about the history of the John Goodison Threshing Co. go to www.engineeringhistory.on.ca

stationary engine.jpg
Stationary Engine With Wooden Base

Dave and I have spent some time visiting and exhibiting at Country Heritage Park outside Milton. We were there for Tractor Days and Heavy Horse Demonstration Days. We met the nicest folks there. One group of exhibiters had old stationary engines and they suggested I draw their engines as well as the antique tractors and steamers. I was happy to oblige. I was only able to find enough time to get three different engines complete before the 2011 Milton Steam Show. There just aren’t enough hours in the day to do as much art work as I want.

I personally know nothing about these engines and plan to do some interviewing and research at the Milton show.  I was intrigued by the base that looked like an old wooden wheel barrow and it looked like an old wooden cheese box covered another part. I can’t wait to find out more about this one.

Watch for an update. - Jenny

massey harris.jpg
stationary.jpg
Stationary Engine with A Fan

Dave and I have spent some time visiting and exhibiting at Country Heritage Park outside Milton. We were there for Tractor Days and Heavy Horse Demonstration Days. We met the nicest folks there. One group of exhibiters had old stationary engines and they suggested I draw their engines as well as the antique tractors and steamers. I was happy to oblige. I was only able to find enough time to get three different engines complete before the 2011 Milton Steam Show. There just aren’t enough hours in the day to do as much art work as I want.

I personally know nothing about these engines and plan to do some interviewing and research at the Milton show.

Watch for an update. – Jenny

1918 Minneapolis Moline.jpg
1918 Minneapolis Moline
Massey-Harris Stationary Engine

Dave and I have spent some time visiting and exhibiting at Country Heritage Park outside Milton. We were there for Tractor Days and Heavy Horse Demonstration Days. We met the nicest folks there. One group of exhibiters had old stationary engines and they suggested I draw them as well as the antique tractors and steamers. I was happy to oblige. I was only able to find enough time to get three different engines complete before the 2011 Milton Steam Show. There just aren’t enough hours in the day to do as much art work as I want.  I personally know nothing about these engines and plan to do some interviewing and research at the Milton show. I know this machine is a Massey-Harris because the name appears on the engine.

Watch for an update. - Jenny